Droit de l’environnement

Depuis 2001, les associés de Nemis Paris intervient intensivement dans le secteur des énergies renouvelables, tant pour le compte d’opérateurs majeurs du secteur que pour le compte d’établissements financiers intervenant dans ce domaine.

De 2001 à 2008, le cabinet a été mandaté conjointement par l’ADEME et Natixis pour structurer le FCPR FIDEME, premier FCPR dédié aux financements mezzanines dans le secteur des énergies renouvelables.

Dans le cadre de sa mission, la cabinet a assuré, avec succès, la création du fonds, la notification d’aide d’Etat à la Commission européenne, la mise en place de la documentation financière liés aux investissements du fonds (conventions obligataires et conventions inter-créanciers avec les banques seniors), et les audits de l’ensemble des projets éoliens et hydroélectriques financés par le fonds (pour un total de 300 MW financés, essentiellement dans le secteur éolien).

Depuis 10 ans, Nemis Paris est mandaté pour assurer la structuration du financement bancaire de projets solaires et éoliens, et la réalisation des due diligences correspondantes, pour le compte d’établissements financiers de premier plan.

Parallèlement, Nemis Paris a conduit de nombreuses opérations d’acquisition, de financement ou de structuration pour le compte d’acteurs majeurs du secteur des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique).

Au cours des dix dernières années, les opérations de financement bancaire ou d’acquisition de projets solaires / éoliens / hydroélectriques, structurés et accompagnés par le cabinet Nemis Paris représentent un rythme moyen de 30 à 40 financements / investissements par an.